La prime de transition énergétique votée en janvier 2020, a récemment été modifiée via un nouveau décret avec plusieurs changements significatifs.
Ces modifications promettent d'ouvrir de nouvelles opportunités pour les propriétaires désireux d'améliorer l'efficacité énergétique de leur domicile tout en bénéficiant d'un soutien financier.
Pour rappel, MaPrimeRénov prend en charge une large gamme de travaux de rénovation énergétique, tels que l'isolation thermique, le remplacement des systèmes de chauffage, l'installation de fenêtres performantes, ou encore l'usage de sources d'énergie renouvelable.
Pour bénéficier de cette prime, vous devez répondre aux conditions suivantes :
✅ Votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans en métropole ou 2 ans en Outre-mer
✅ Votre logement doit être occupé en tant que résidence principale (le vôtre ou celui que vous louez au moins huit mois par an).
✅ Les ressources des propriétaires doivent être inférieures au barème fixé par l'état
✅ Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE
✅ La demande de prime doit être impérativement effectuée avant le début des travaux
Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ dépend du projet de travaux et des revenus du propriétaire. Elle peut se cumuler avec les aides de votre collectivité locale, les aides des caisses de retraite et, sous certaines conditions, les certificats d’économie d'énergie (CEE).
Qu'est-ce qui change dès le 15 mai 2024 ?
CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ ÉLARGIES :
Le nouveau décret relatif à MaPrimeRénov élargit l'éligibilité à un plus grand nombre de personnes et de types de logements :
-
Les propriétaires occupants : Les propriétaires qui occupent leur logement à titre de résidence principale sont éligibles à MaPrimeRénov.
-
Les propriétaires bailleurs : Les propriétaires qui louent leur logement peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
-
Les syndicats de copropriété : Les syndicats de copropriété peuvent demander MaPrimeRénov pour des travaux réalisés sur les parties communes des immeubles résidentiels.
-
Les copropriétaires : Les copropriétaires occupants ou bailleurs peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov pour des travaux réalisés dans leur logement individuel au sein d'une copropriété.
-
Les occupants à titre gratuit : Les locataires et les occupants à titre gratuit peuvent être éligibles à MaPrimeRénov sous certaines conditions, notamment en fonction de leurs revenus.
Il est important de noter que les conditions d'éligibilité et les montants de l'aide peuvent varier en fonction des revenus du ménage et de la nature des travaux de rénovation envisagés. Il est recommandé de vérifier les critères d'éligibilité spécifiques sur le site officiel de MaPrimeRénov ou de contacter un conseiller en rénovation énergétique pour obtenir des informations personnalisées.
LE RETOUR OFFICIEL DU MONOGESTE :
Auparavant, les petits travaux ou « mono-gestes », considérés comme moins efficaces en termes de performance énergétique que des projets globaux ne permettaient pas de bénéficier de l'aide maprimerénov'.
À partir du 15 mai 2024, les propriétaires de maisons aux DPE classés "F" et "G" pourrons à nouveau prétendre au financement ma prime rénov' pour les mono-gestes (type isolation des combles) sans être obligé de réaliser un geste de chauffage !
BYE BYE LE DPE :
Jusqu'au 31 décembre 2024, la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est plus obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov' dans le cadre d’une rénovation par geste de travaux.
MONTANTS DES PRIMES AJUSTÉS :
Les montants de MaPrimeRénov' varient en fonction des revenus du ménage et de la nature des travaux de rénovation énergétique envisagés. Des barèmes spécifiques sont établis pour déterminer le montant de l'aide financière accordée, ils sont répartis en 4 catégories de ressources : très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs.
Ils ont été revus à la hausse pour offrir un soutien financier plus important aux ménages désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Avec 90 % du montant HT des travaux pris en charge pour les foyers les plus modestes, cette augmentation vise à rendre les travaux plus accessibles et à encourager davantage de propriétaires à investir dans des améliorations énergétiques pour leur logement.
Petit ➕ pour les ménages aux revenus modestes et très modestes, ils pourront bénéficier d’une avance de 70% du montant de leur prime avant le début de leurs travaux.
SIMPLIFICATION DES DÉMARCHES :
Les procédures pour bénéficier de MaPrimeRénov se font en ligne sur le site officiel et ont été simplifiées afin de rendre le processus plus fluide et plus accessible pour tous. Les formulaires ont également été simplifiés et les délais de traitement des demandes réduits pour vous permettre de bénéficier de cette aide financière.
Pour déposer votre demande, vous devez fournir les pièces justificatives nécessaires, telles que les devis des travaux et les informations sur le logement.
Sur votre demande, pour plus de praticité nous pouvons également prendre en charge la création de votre dossier de demande d'aides sur le site maprimerénov', il suffit juste de nous le préciser lors de notre premier contact. ☺️
Les dispositions de ce nouveau décret entreront en vigueur le 15 mai 2024 et s'appliqueront uniquement aux demandes de primes déposées à compter de cette même date, elles seront valables jusqu'au 31 décembre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
Explication en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ykSqLVskQp0